L’École des Grands® est un programme parascolaire de mentorat qui allie des élèves du primaire issus de milieux défavorisés à des collégiens. L'accent est mis sur l'aide aux devoirs et à l'éveil scientifique. Le programme soutient à la fois la réussite éducative des élèves du primaire, des collégiens et universitaires
Les objectifs de l'École des Grands® sont doubles. D'une part, le programme soutient la réussite éducative des élèves vulnérables du primaire issus de milieux défavorisés afin de prévenir le décrochage scolaire au secondaire. D'autre part, l'École des Grands® soutient la réussite éducative des collégien.nes et universitaires qui s'impl
Les objectifs de l'École des Grands® sont doubles. D'une part, le programme soutient la réussite éducative des élèves vulnérables du primaire issus de milieux défavorisés afin de prévenir le décrochage scolaire au secondaire. D'autre part, l'École des Grands® soutient la réussite éducative des collégien.nes et universitaires qui s'impliquent dans le programme comme mentor.es, particulièrement celle des étudiant.es à risque de difficultés scolaires.
En 2014, un enfant sur 4 n'obtenait pas son diplôme d'étude secondaire à Montréal-Nord. Afin de contribuer à prévenir le problème et soutenir la réussite éducative, la professeure Alisha Wissanji fonde l'École des Grands® en 2015 au Cégep Marie-Victorin. Aujourd'hui, le programme est implanté dans plusieurs villes du Québec grâce à l'appui de cégeps partenaires.
Contribuer à l’égalité des chances et donner aux populations de milieux défavorisés un réel accès à la réussite éducative, en utilisant comme levier l’expertise, les infrastructures et l’engagement social des institutions post-secondaires.
Le programme l’École des Grands résulte d’une réelle collaboration entre les acteurs du milieu de l’éducation, la communauté et la Fondation W. C’est cet engagement de la société civile envers l’éducation qui rend le programme possible!
L’École des Grands® est un programme parascolaire de mentorat à travers lequel des collégien.nes et universitaires offrent de l’aide aux devoirs en français et en mathématiques ainsi que des activités d’éveil scientifiques et de programmation informatique à des élèves du primaire issus de milieux défavorisés.
Les activités se déroulent le samedi matin, dans les classes et laboratoires du cégep du quartier. Le transport et le déjeuner sont offerts. Le programme est gratuit.
Le programme soutient à la fois la réussite éducative et la résilience académique des élèves du primaire, des mentor.es collégien.nes et des universitaires.
Les mentor.es collégien.nes et universitaires sont bénévoles et proviennent de tous les profils scolaires. Ils et elles reçoivent une mention d’engagement étudiant sur leur bulletin suite à leur participation au programme.
Les écoles primaires participantes sont situées principalement au 10e, 9e ou 8e rang décile de l’Indice de Milieu Socio-Économique du ministère de l'Éducation. Afin d'être éligible, un élève doit avoir une moyenne générale entre 50% et 70% et être sélectionné par son enseignant(e).
L'École des Grands est un programme soutenant la réussite éducative au primaire et au collégial.
Les élèves du primaire participant à l'École des Grands® cumulent plusieurs facteurs de vulnérabilité. Les institutions post-secondaires offrent des environnements d'apprentissage inspirants où, avec le soutien de mentors bienveillants, ils sont encouragés à persévérer pour atteindre leurs rêves et leurs aspirations.
La justice sociale, la collaboration avec les communautés, l'éthique, la transparence et le bénévolat guident nos actions. L'École des Grands® permet aux participant.es de développer des facteurs de protection connus pour soutenir la résilience académique. Le programme soutient également leur réussite éducative.
Nous mesurons annuellement et de manière rigoureuse les effets de notre programme sur les facteurs de réussite éducative des participants tant au primaire qu'au collégial. Ceci est fait dans le respect des règles éthiques encadrant la recherche.
L'École des Grands® soutient à la fois la réussite éducative des élèves vulnérables au primaire et des mentors collégien.nes.
La réussite éducative, c'est le processus qui permet le développement personnel, social et professionnel de l’individu (Conseil supérieur de l’éducation, 2008).
On ne réinvente pas la roue! On utilise comme levier les structures existantes, l’expertise et l’engagement social du milieu de l’éducation. Cela nous permet d’optimiser les ressources et d’offrir un programme pérenne à très faibles coûts d’opération qui est facilement exportable; particulièrement en milieux défavorisé
Copyright © 2019-2024 Fondation W. - Tous droits réservés.
Sources des photos: afin de préserver l'anonymat des participants, les photos sur ce site proviennent du créateur de site web GoDaddy.com.
514-829-3135 admin@fondationw.com